xavier MERIAN
UNE EXPERIENCE UNIQUE AU MONDE

Mon apprentissage a débuté très tôt ! Car J’évolue dans le milieu des Combinaisons Néoprènes depuis ma plus tendre enfance.

1963 – 1975 Passionné de Plongée et chasse sous-Marine, Mon Père  travaillait à la Spirotechnique (fabriquant de matériel de Plongée crée en 1946 par le Commandant Cousteau ) il modifiait / réparait / et créait de nouvelles combinaisons néoprènes pour son usage personnel , Je dois avoir 6 ans sur cette photo …et porte une combinaison néoprène  2 Pièces qu’il  m’avait  fabriqué …..  On est en 1968 !

J’avais suivi avec grand intérêt  tout le processus de fabrication sur la table de la cuisine ; ! L’odeur de la colle néoprène m’avait marqué et le néoprène de l’époque était tellement raide qu’il fallait s’enduire de talc avant l’enfilage ! Toute une époque où tout restait encore à inventer !

Dès 1976

Cette passion l’a amené à créer un petit Atelier de confection de combinaisons néoprènes haut de Gamme de Marque AQUAMAN situé à la Garenne Colombes ( 92) . A Partir de cette date,  la fabrication passait  du stade Artisanal  à une production en série avec un véritable atelier de fabrication avec chaines de Montages, tables de découpes , machines à coudres plates et surjets , tables de collages , machines à thermocoller  etc …. Dorénavant tout était à disposition pour concevoir de nouveaux Prototypes, tester de  nouvelles idées , de nouvelles matières ; ce qui m’a permis de travailler sur chaque poste ! C’est comme ça que j’ai  appris à fabriquer une combinaison néoprène de A à Z !

Depuis 1981

Pour couronner le tout j’ai travaillé 1 an en Angleterre dans la principale usine Européenne de Néoprène de l’époque : St Albans Rubber - Hertfordshire J’ai travaillé  sur les lignes complètes de production, de la machine à extruder, suivi des Fours , lamination  etc ….. Quand je visite aujourd’hui l’usine néoprène Yamamoto au Japon c’est exactement le même processus de fabrication qu’à l’époque ;  Machines et Fours similaires !   rien n’a vraiment changé…..Sauf  la qualité de la matière première qui a très nettement évolué ! A cette époque je n’imaginais pas l’avantage que je tirerai de toutes ces expériences …. Qui finiront  par devenir mon  métier ; et qui m’amèneront à dessiner et concevoir  la première combinaison Néoprène de Triathlon au Monde !  et aujourd'hui fabriquer les Meilleures Combinaisons néoprènes de Triathlon au Monde.

Xavier MERIAN

Une expérience unique au monde